Jour après jour
Départ de Paris ou Tel Aviv pour Nélombo au Sri Lanka par les vols internationaux de votre choix.
Arrivée à Negombo, aéroport officiel du Sri Lanka à 35 km de la capitale Colombo. Accueil par votre guide et transfert par l'autoroute pour rejoindre Galle, classée au patrimoine de l'Unesco depuis 1988, ville de bord de mer et ville forteresse symbolisant le mieux le passé colonial du Sri Lanka. Repos à côté de la superbe piscine de l'hôtel ou sur le bord de mer avant votre diner. Nuit à Galle.
Au matin route de 45 minutes afin de rejoindre l'embarcadère et partir pour une superbe promenade en bateau de 2 heures sur la rivière Madu. Balade au travers des canaux naturels et mangroves opulents. Retour sur Galle (venus faire commerce des épices de l’île, les Européens ont à leur tour laissé un héritage dont l’ensemble le plus remarquable est Galle). Visite du fort bâti au 16ème siècle par les Portugais, puis conquis par les Hollandais. Protégé par d’imposants remparts, il abrite encore de belles demeures du 18ème siècle le long de ses paisibles rues. Balades proches du magnifique port naturel à la pointe sud, qui a gardé intacts les remparts et demeures bâtis par les Hollandais. Elle est considérée comme la plus grande forteresse hollandaise conservée dans le monde. Temps libre pour profiter du bord de mer. Nuit à Galle.
4
Galle – Yala (185 km – 3 heures et demi / 4 heures de route)
Départ de Galle au matin pour Yala. En cours de route, nous découvrirons les techniques de pèche unique au Sri Lanka. En milieu d’après-midi, arrivée à l’hôtel puis départ en jeep pour visiter la réserve nationale de Yala. Au milieu d’une végétation de hautes herbes, on peut y observer éléphants, cerfs, coqs de bruyère, chacals, ainsi que de nombreux oiseaux. Ce parc national couvre 996 km2 et est un ensemble de broussailles, de plaines, de lagunes saumâtres et d'escarpements rocheux, surtout renommé pour ses éléphants et sa multitude d'oiseaux. Retour à l'hôtel et nuit à Yala.
5
Yala – Ella (118 km – 3 heures et demi de route) – Nuwara Eliya
Au matin, route pour se rendre à Ella (petite bourgade très mignonne au milieu des montagnes). Différents arrêts sont prévus pour aller à la rencontre de la population locale. Après notre repas de midi, nous nous rendrons à la gare ferroviaire pour prendre un train de 1 heure 30 (62 km) qui nous mènera à la station la plus proche de Nuwara Eliya. A notre arrivée, nous visiterons une plantation et une fabrique de thé avec dégustation de thé pour ceux qui le souhaitent. Nuwara Eliya, station de villégiature prisée pour sa fraîcheur, a été souvent surnommée la Suisse du Sri Lanka. Elle est cependant très anglaise par l’architecture de ses cottages, l’aménagement de ses jardins et ses clubs privés. Dans cette région, les plantations de thé s’étendent à perte de vue. Perchée à 1.800 mètres d'altitude, cette petite ville coloniale fut jadis un lieu de cure très prisé des colons anglais et se surnomme encore "Little England" pour ses cabines téléphoniques rouges, son golf soigné, ses bungalows de style colonial ou encore le rituel du thé servi à 17 heures. Nuit à Nuwara Eliya
6
Nuwara Eliya – Kandy (82 km – 2 heures et demi de route)
Nous quitterons au matin ce lieu magique et un peu hors du temps pour reprendre notre route et se diriger vers Kandy, capitale religieuse du Sri Lanka. Sur la route, d de nombreux singes feront aussi partie du paysage ambiant, et nous nous arrêterons pur un arrêt-photo auprès de magnifiques chutes d’eau comme Duhinda une des plus grandes chutes du Sri Lanka. Arrivée à Kandy et installation à l’hôtel. Aux portes de la région montagneuse, Kandy fut la dernière capitale du royaume, accueillant au 16ème siècle la fameuse relique de la Dent de Bouddha dans un temple à la sobre élégance, le Dalada Maligawa. Repos autour de la piscine avant les préparatifs du shabbat et nuit à Kandy.
Matinée libre à Kandy. En compagnie de notre guide, nous pourrons nous balader et flâner au marché et dans les rues joyeuses de cette ville située au bord d’un lac et dotée de beaux bâtiments coloniaux. Les salons de massage ayurvédique sont nombreux dans tout le Sri Lanka et en particulier à Kandy (il n'en tient qu'à vous de prendre rendez-vous dans un de ces salons où l'on vous pouponnera). Pour ceux qui prennent les transports, un bus vous accompagnera dans le centre-ville où les ferveurs du festival Perahera se feront sentir pendant toute la durée du festival. En soirée, nous assisterons à la fête bouddhiste annuelle qui se déroule chaque été à Kandy et qui est marquée par dix jours de processions nocturnes d'éléphants caparaçonnés à travers la ville, accompagnés de danseurs. Un spectacle de rue vous attend en soirée avec des processions impressionnantes d'éléphants décorés et de Sri Lankais fêtant cette fête si importante à leurs yeux. Nous avons réservé pour vous des places d'honneur aux tribunes pour que nous ne rations. Nuit à Kandy.
Visite de la ville sacrée de Kandy, dernière capitale du royaume cingalais classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Nous partirons au matin visiter le temple de la Dent au bord du lac artificiel qui renferme la plus importante relique bouddhique du pays. Tous les jours, des centaines de pèlerins viennent vénérer la précieuse relique. Puis visite du merveilleux jardin botanique de Peradeniya où sont regroupées les plus belles espèces tropicales du monde. En fin d’après-midi, nous assisterons à un beau spectacle de danses kandyennes. Nuit à Kandy.
9
Kandy – Matale – Sigiriya (Le Triangle Culturel (90 km)
Au matin départ vers Matale, bourgade posée au cœur de l'île sur une vallée fertile. La ville est réputée pour ses plantations d'épices, vanille, poivre, cardamone ... Nous visiterons un jardin d’épices où nous découvrirons l’origine, la culture et les bienfaits de la cannelle, du clou de girofle, du gingembre, de la citronnelle, du cacao et diverses autres épices. En chemin, nous nous arrêterons à Dambulla (82 km de Kandy) au cœur du Triangle culturel. Visite des temples troglodytes qui abritent des peintures de Bouddha datant du 18ème siècle et illustrant la vie de Bouddha. En route nous traverserons de nombreux villages traditionnels afin de rencontrer la population locale pendant leurs occupations quotidiennes. Arrivée en fin d'après-midi et nuit à Sigiriya.
10
Sigiriya (Le Triangle Culturel)
Au petit matin, nous découvrirons la forteresse du Rocher au Lion, rocher colossal culminant à 370 mètres, au milieu de la plaine, qui abrite les magnifiques fresques des Demoiselles, merveilleuses créatures, mi- déesses, mi- princesses, ainsi que les ruines du palais datant du 5ème siècle (ascension un peu difficile par un escalier étroit). Ce site est élevé au rang de patrimoine mondial par l'Unesco depuis 1982. Au sommet, une vue imprenable sur la vallée récompensera vos efforts !
Puis balade à dos d'éléphant pendant 45 minutes dans la jungle avoisinante. Une expérience à faire une fois dans sa vie… Et l'aventure continuera en faisant un petit tour en char à bœufs dans le village d’Hiriwaduna avant d'assister à une leçon de cuisine chez des villageois, moment mémorable par la proximité que nous ressentirons avec ses habitants. En milieu d'après-midi, retour à l'hôtel pour profiter de la piscine et d'un repos bien mérité. Nuit à Sigiriya.
11
Sigiriya – Polonnarwa (55 km) – Negombo (310 km)
Au matin, départ pour 55 km (1 heure de route) vers le site de Polonnaruwa à la découverte des différents monuments que compte ce parc archéologique. Après un arrêt à son musée qui offre une excellente présentation du site, la matinée sera consacrée à la découverte des ruines impressionnantes et du gigantesque Bouddha couché de 14 mètres de long sculpté à même le roc. Polonnaruwa, autrefois important centre commercial et religieux, fut la capitale de la dynastie Chola et du royaume cingalais. La ville de Polonnaruwa succéda au 10ème siècle à Anuradhapura dans le rôle de capitale. Elle ne le fut que pendant 2 siècles, mais ses vestiges s’étendent sur 15 km2. La cité historique de Polonnaruwa figure au patrimoine mondial de l'humanité de l’Unesco depuis 1982. Pour ceux qui ne font pas le séjour balnéaire, route de 310 km (5-6 heures) vers Negombo, transfert à l'aéroport pour votre vol international.
Arrivée sur Paris le jeudi 14 août par votre vol international.
Journée libre et en milieu de journée, route pour rejoindre l’aéroport. Transfert à l'aéroport en fin de journée/début de soirée pour prendre votre vol international (Diner Libre non compris).
Arrivée sur Paris le vendredi matin en général.
JETWING LIGHTHOUSE, GALLE
JETWING YALA, YALA
GRAND HOTEL (OU SIMILAIRE), NEWURA ELIYA
AMAYA HILLS (OU SIMILAIRE), KANDY
AMAYA LAKE (OU SIMILAIRE), SIGIRIYA
POUR L'EXTENSION PLAGE : CENTARA PASSIKUDA RESORT, PASSIKUDA