Jour après jour
1
Départ de Paris ou Tel Aviv vers l'Afrique du sud (Johannesburg) ou le Botswana
Vol international de Paris ou Tel Aviv vers soit l'Afrique du Sud (Johannesburg) ou le Botswana (aéroport de Maun). Se tourner vers notre bureau pour plus d’assistance quant aux choix des vols internationaux
2
Johannesburg ou Maun - Réserve Moremi
Arrivée à l’aéroport de Maun au Botswana. Accueil par notre représentant local anglophone. Embarquement à bord d'un avion taxi et envol à destination de la réserve de Moremi en avion taxi non privatif.
Premier survol du delta de l'Okavango, qui s'étend sur plus de 15.000 km². Du ciel, les méandres, rivières, îlots de palmiers, lagunes et marais engorgés de papyrus forment un paysage d'exception pour un moment inoubliable ! Atterrissage sur la piste de Xaxaba ????? dans la réserve privée de Moremi.
Installation pour trois nuits dans un superbe camp posé sous les arbres, au bord de la rivière Khwai. Cette rivière est tout ce qui sépare la concession privée sur laquelle vous vous trouvez de l'emblématique Moremi Game Reserve, de ses hippopotames, éléphants et lions. L’accent est mis sur la découverte de la brousse et sur les aventures en tribu : safaris en 4x4 en journée ou by night, safaris à pied, balades pour observer les oiseaux... Vous pouvez également approcher la faune depuis votre mokoro, longue pirogue traditionnelle. Regarder ces animaux manœuvrer sur terre et dans l’eau est une expérience exceptionnelle, même pour des vétérans du safari. Un espace lounge et une salle à manger commune, un bar, un cercle de chaises entourant un feu de camp qui crépite chaque soir permettent aux voyageurs de se retrouver et d’échanger des histoires de brousse. Temps libre. En fin de journée, premier safari en 4x4.
Pour tous les déplacements en avion taxi non privatif, attention les bagages sont limités à 20kg par personne dans des sacs souples, vanity case compris. Les valises rigides avec structures pour roulettes ne sont pas acceptées. Si vous avez le mal des transports, nous vous recommandons de prendre un traitement adapté. Merci de noter qu'il est possible que votre avion taxi fasse plusieurs stops avant d'arriver à destination.
Observez un léopard sur les branches d'un arbre Mopane, des troupeaux d'éléphants broutant ou des lions camouflés dans l'herbe longue. Les incroyables zones humides de la Réserve Moremi abritent un grand nombre d'antilopes, notamment des impalas, des koudous et des waterbucks. L’équipe de rangers anglophones du lodge vous donnera le choix entre des safaris matinaux (ces heures fraîches sont les meilleures pour observer les animaux, qui sont alors particulièrement actifs) et en après-midi à travers les nombreux écosystèmes différents que la Réserve de Moremi peut offrir. Il existe aussi la possibilité d'explorer le lagon de Xakanaxa et ses canaux environnants en bateau. Cette combinaison d'activités permet d'accéder à des paysages incroyables, une faune impressionnante, ainsi que la possibilité de profiter des eaux pittoresques du delta de l'Okavango.
Note: il existe 2 types de safaris: en bateau (mokoro) ou en 4x4, le choix dépendra de vos envies, de l'activité animalière et du niveau de l'eau ce jour là. La réserve animalière de Moremi, est l'un des plus beaux endroits du Botswana pour découvrir la faune africaine à travers des étendues marécageuses et des régions arides. Dîner et nuit au lodge.
Dès le matin, départ à bord des pirogues traditionnelles (mokoro), la vie aquatique au petit matin dont notamment les hippopotames. Observation des animaux. La réserve de Moremi est l'une des réserves les plus célèbres d’Afrique Australe en raison de l’abondance de sa faune, dûe en particulier à l’extrême diversité des habitats. Déjeuner au camp. Dans l'après-midi, safari en véhicule 4X4 pour observer les nombreux animaux qui peuplent ces lieux magiques. Retour au camp. Dîner servi sous les étoiles. Nuit au lodge.
5
Réserve de Moremi / Delta D'Okavango
Transfert pour la piste du lodge et envol à destination de XXX Camp en avion taxi non privatif. Sur la piste d’atterrissage, un petit avion-taxi vous attend pour filer à basse altitude au-dessus des méandres du delta vers votre campement, se posant parfois en chemin pour déposer d’autres voyageurs à différents lodges, puis redécollant. Une expérience toujours amusante, surtout lorsque vous rasez la terre au-dessus de troupeaux de girafes ou d’éléphants. Aujourd’hui, vous vous enfoncez tout au cœur du Botswana, vers l’un des écosystèmes les plus rares de la planète, le fabuleux delta de l’Okavango.
3 nuits au camp de l'Okavango : votre lodge est situé dans une concession privée offrant une gamme d'activités qui vous donnent la chance de vivre une véritable safari dans le delta de l'Okavango. Toutes les activités sont dirigées par des guides professionnels expérimentés. Explorez les voies navigables cristallines en mokoro (canoë traditionnel sculpté dans un tronc d'arbre) ou en bateau à moteur pour avoir la chance d'admirer la magnifique variété d'espèces d'oiseaux, de plantes et de reptiles présentes dans la région.
L’une des destinations les plus mythiques d’Afrique, déclarée patrimoine naturel mondial par l’UNESCO. Après avoir cheminé à travers l’Angola et la Namibie, le grand fleuve termine sa course dans la grande plaine ultra-aride du Kalahari. Ainsi, comme la plupart des fleuves d’Afrique australe, l’Okavango qui rêvait de rejoindre l’océan voit ses eaux s’évaporer dans les sables brûlants du désert.
Pour ceux qui souhaitent se rapprocher un peu plus de la nature, des randonnées pédestres guidées sont organisées sur plusieurs des îles voisines, offrant l'opportunité de suivre certaines des espèces terrestres plus grandes qui habitent cette étendue sauvage d'eau. Les opportunités d'observation des oiseaux sont exceptionnelles et les amateurs de pêche peuvent mettre leurs compétences à l'épreuve contre la brème et le poisson-tigre.
Les activités nautiques sont dirigées par des guides professionnels expérimentés qui navigueront habilement les invités à travers les nombreux méandres des voies navigables bordées de roseaux. Parcourez les vastes étendues d'eau depuis le confort d'un bateau à moteur moderne ou explorez les subtilités du delta de l'Okavango à l'ancienne, à bord du mokoro traditionnel (canoë sculpté dans un tronc d'arbre).
8
Le detla de l’Okawango – Parc National Chobe
Ce parc, le plus au nord du Botswana, couvrant 11 700 km², est le territoire des éléphants par excellence, avec quelque 45 000 individus et les plus gros troupeaux d’Afrique. Le parc national de Chobe sur les rives de la rivière éponyme protège tous les animaux d'Afrique mais sa réputation est faite par ses imposants troupeaux d’éléphants, mémoire de l’Afrique ! De mai jusqu’au mois de novembre, des troupeaux de plus de 200 éléphants peuvent être observés à proximité du fleuve, barbotant dans les eaux bleues. Mais les pachydermes ne sont pas les seuls hôtes de ces plaines humides. La nuit, les tentes vibrent sous le rugissement des lions et le grognement des hippopotames. Les buffles s’attroupent par centaines sous les arbres, les crocodiles hantent les rives du Chobe et les innombrables antilopes nourrissent les prédateurs tapis dans les herbes, mais également des charognards africains, hyènes et vautours inclus.
Au matin, vol par petit porteur vers le parc national de Chobe. Installation de votre camp situé sur les rives de la rivière Chobe. Déjeuner au lodge. Départ pour une croisière en bateau sur la rivière Chobe pour approcher les éléphants et buffles au moment de leur baignade. C'est le moment idéal pour observer les myriades d'oiseaux qui ont élu refuge dans ce lieu idyllique. Du ponton aux bateaux, l'attention naturelle est centrée autour de la rivière. La faune parcourt des distances incroyables à travers les terres arides pour atteindre les eaux bienfaitrices du Chobe, et nous avons passé les 50 dernières années à comprendre cet environnement précieux. Vous pourrez découvrir le meilleur de ce monde naturel depuis la terre et l'eau, en suivant la rivière en véhicule de safari ou en bateau. Les deux options sont intelligemment conçues pour offrir des vues dégagées et la meilleure chance d'observations exceptionnelles. Étant situés à l'intérieur du parc national, vous pourrez partir aux premières lueurs du jour, sortir lorsque la lumière est à son meilleur, et les prédateurs sont plus actifs. Retour au lodge pour le dîner. Nuit au lodge.
Si la veille vous avez optez pour un safari dit "terrestre", à bord de 4x4 aménagés pour l’observation, le lendemain vous pourrez faire un safari "aquatique" : vous glissez le long de la rivière Chobe en bateau à moteur et éclaboussez les éléphants et les hippopotames qui barbotent. Vous observez les habitants de ses rives et une multitude d’oiseaux. Chaque approche a son charme et sa mise au point sur les animaux qui s’accommodent sans trop de frayeur des curiosités.
Départ matinal en 4X4 ou en bateau pour un safari dans le parc national de Chobe. Le parc peut s'enorgueillir de la faune la plus variée du Botsawana. Les berges du fleuves alimentées en eau, les plaines de Savuti, les marais splendides de Linyanti et les fôrets de mopanes de Ngwezumba forment un large panel d'écosystèmes. Cet environnement étonnant est l'habitat des myriades d'oiseaux aquatiques et d'hippopotames. Les troupeaux d'éléphants et autres espèces animales, dont les girafes, buffles, impalas s'y retrouvent souvent pour se rafraichir et se désaltérer. Déjeuner au lodge ou dans le bush. Après-midi libre. Partez à la découverte des peintures San ou des baobabs situés à proximité du lodge. En fin de journée, départ pour un dernier safari 4x4 au sein du parc national. Dîner et nuit au lodge.
10
Parc National Chobe - Les chutes Victoria (extension possible)
Les chutes Victoria font partie des sites naturels les plus grandioses au monde, une étape incontournable pour tout voyageur, petit ou grand, de passage en Afrique australe. Découvertes à la fin du XIXe siècle par David Livingstone, elles se situent au cœur de l’ex-colonie africaine de l'empire britannique. Tout, du train à vapeur à l’architecture de certains hôtels et bâtiments, y rappelle le passé, quand le continent était encore une terre inconnue, la promesse des plus belles aventures…
En fin de matinée, route pour les chutes Victoria au Zimbabwe. Vous traverserez la frontière et serez en moins de 2h de route aux portes de votre hôtel. À l'arrivée, accueil et transfert privé jusqu’à votre hôtel situé dans un quartier tranquille, à 10 minutes des majestueuses chutes Victoria. Installation pour deux nuits dans ce lodge d’inspiration coloniale au charme contemporain. Entourées de jardin, les jolies bâtisses abritent des chambres spacieuses, élégantes et confortables. Dans une atmosphère qui célèbre la riche diversité des cultures de la région, on profite de la belle terrasse du restaurant où est servie une cuisine locale et gourmande. Temps libre pour profiter d’un peu de repos. Nuit au lodge.
Les chutes Victoria font partie des sites naturels les plus grandioses au monde, une étape incontournable pour tout voyageur, petit ou grand, de passage en Afrique australe. Découvertes à la fin du XIXe siècle par David Livingstone, elles se situent au cœur de l’ex-colonie africaine de l'empire britannique. Tout, du train à vapeur à l’architecture de certains hôtels et bâtiments, y rappelle le passé, quand le continent était encore une terre inconnue, la promesse des plus belles aventures… Croisière sur le Zambèze au coucher du soleil. Un superbe moment de navigation à bord d'une petite embarcation depuis laquelle toute la famille admire la beauté du fleuve en sirotant un verre. Sur les rives, la faune africaine, venue s'abreuver, se montre à l'état sauvage dans la lumière dorée du couchant.
12
Les chutes Victoria – Aéroport Victoria (VCA)
Départ de votre lodge pour l'aéroport des chutes Victoria vers votre pays d'origine