Amérique Centrale & Amérique du Sud
Au-delà des “classiques”, au-delà du suranné, au-delà du familier, l’Amérique du Sud est un monde dans son intégralité
Comme dans toute autre destination, là aussi, nous avons entrepris d’ouvrir de nouveaux lieux et destinations, d’ouvrir les portes de rencontres passionnantes et authentiques avec la population locale. Nos voyages vont de l’Amérique centrale (Mexique/Guatemala) en passant par le Pérou et la Bolivie, le Brésil, l’Argentine et le Chili jusqu’à l’extrême sud.
Déserts colorés, comme appartenant à une autre planète ou filmés dans un film de science-fiction, jungles à feuilles persistantes, pics de neige éternels, glaciers et plaines sans fin, l’Amérique du Sud est au-delà de l’imagination : des villes animées et vibrantes empreintes d’influences coloniales et tribales, dans un tourbillon de musique et de danse, de mouvement et de gastronomie. Une frénésie initiale vous invite vers les dunes de sable blanc immergées dans les eaux azurées du nord du Brésil aux glaciers du Perito Moreno, les villages indiens du nord de l’Argentine et du Pérou aux continents qui se déplacent, les déserts des hautes Andes aux jungles de l’Amazonie et au paysage tropical, ou vers les chutes d’Iguazu tombant à nos pieds dans une invitation ouverte.
Amérique du Nord
Le blues n’est plus un genre musical. Le blues est la source primaire des États-Unis, un genre musical qui résume une géographie de l’agriculture et de l’urbanité, une union de traditions musicales de peuples arrachés à leur patrie, qui ont du se fondre au creux d’une nouvelle terre, d’une nouvelle culture, et une autoréférence qui a pris forme pendant des siècles. L’histoire du blues est l’histoire de l’Amérique.
Le blues est avant tout le grand conteur de l’histoire de la communauté noire aux États-Unis. Ses histoires de migration de l’Afrique vers l’Amérique, sa migration intérieure des campagnes du sud profond vers les grandes villes du nord et l’histoire répétée d’une lutte pour les droits civiques et l’égalité sont à la fois les éléments constitutifs du blues et l’histoire qu’il raconte.
Dans un voyage passionnant et profond, nous pénétrerons dans le cœur du sud des États-Unis. Du berceau du jazz et du blues, nous monterons au point où le blues est passé de la musique folk noire à la musique américaine, embrassée par l’establishment blanc et noir. Nous apprendrons comment le blues a migré des deux côtés de l’Atlantique, et comment il est revenu à la conquête des États-Unis dont il est originaire. Il est impossible de séparer la musique noire de la lutte des Noirs pour la reconnaissance et la liberté. En effet, ces deux motifs résonneront tout au long de notre trajectoire du début à la fin.
Tout cela avec en toile de fond des paysages du sud, une cuisine spéciale du sud, des rencontres spéciales avec des musiciens et des militants des droits civiques, et beaucoup, beaucoup de bonne musique.